12 avril 2016 Céline Pires

LEXIBOOK choisi PROJECT BI pour déployer MyReport

Article 1

 

Lexibook, qui souhaitait mettre en place un outil de reporting simple d’utilisation pour avoir une vision complète de l’activité du groupe (en France et dans leurs filiales internationales), a choisi Project BI et la solution MyReport.
Jusqu’en 2012, pour ses analyses financières, Lexibook utilisait des extractions Excel de données provenant de Microsoft Dynamics AX. Un reporting qui s’avérait imprécis et chronophage. La direction, qui souhaitait obtenir à tout moment une vision complète et claire de l’activité du groupe et ses filiales (commandes en préparation, en cours de livraison, marges, avec de nombreux axes d’analyse) a donc regardé de plus près Project BI et son outil MyReport.

En quelques semaines, MyReport est mis en place par les équipes de Project BI. D’abord dans le service financier, puis au sein des autres services : logistique, gestion des ventes, Direction Générale, etc. « Tous les matins, les chefs de service lancent MyReport et consultent leurs tableaux de bord mis à jour, pour une vision précise, explique David Martins – Directeur Administratif et Financier de Lexibook. En un clic, j’obtiens ainsi un tableau complet, que je peux accompagner de graphiques (chiffre d’affaires cumulé, marge par mois…) pour l’utiliser en présentation financière ou dans mes relations avec les banques. Aujourd’hui MyReport nous fait économiser entre 4 et 5 jours par mois !« .

MyReport est aujourd’hui un outil consulté quotidiennement par les directeurs de service de l’entreprise et offre trois avantages tangibles :

  • la possibilité de faire évoluer les tableaux selon les besoins, les utilisateurs et les usages (présentation financière, consultation quotidienne en interne…)
  • la consolidation des données grâce à la mise en place d’alertes après vérification et de comparaison entre plusieurs sources,
  • 4 à 5 jours par mois économisés pour le service informatique, qui peut en un clic adapter les tableaux aux destinataires avec MyReport Messenger.

Lexibook a construit un tableau regroupant toutes les données nécessaires au pilotage de l’entreprise : facturation par client ou famille d’article, commandes par client, article ou date de livraison, marges obtenues après remises publicitaires ou paiement de royalties, restitution des performances par commercial ou région, etc. Ce tableau est rafraîchi automatiquement chaque nuit et mis à disposition de la Direction et de chaque service, pour un suivi en profondeur.

 

 

Facebookgoogle_plusredditlinkedinmail

Venez prendre un café chez PROJECT SI ...

ou envoyez-nous un message, nous viendrons le prendre chez vous !